Une balade pour croquer l’arbre avec Iva Tesorio
L’association De Quoi on se mêle a composé un week-end autour de l’arbre avec, vendredi 19 août, un atelier dessin fusain et pastel à l’huile mené par Iva Tesorio. Une balade entraînant une dizaine de personnes sur un chemin pour dessiner l’arbre.
Iva Tesorio a grandi en Slovaquie où elle a suivi un enseignement artistique, durant ses études supérieures elle a obtenu le troisième prix national des jeunes talents.
Après la chute du mur de Berlin elle arrive en France avec un diplôme de Docteur en pédagogie des Beaux-Arts de Presov. Mariée et mère de trois enfants, elle s’installe à Uzès. Les paysages réels ou imaginaires, les mises en scène où les souvenirs de voyage se mélangent.
Si l’influence de la peinture de la renaissance y est visible, c’est qu’elle y puise son inspiration. Les arbres solitaires sur les fonds monochromes laissent pressentir les questions existentielles traitées dans les vanités. Les natures mortes insistent sur le côté éphémère des choses et de l’existence.
Il est question lors de cette balade atelier d’appréhender l’arbre, de guider les participants pour la composition, la perspective et le regard sur l’arbre ; l’observation maître mot de cet atelier où une joyeuse équipée a pu croquer un arbre remarquable de la commune.